FAQ

Abonnements électroniques de site

Comment faire pour que les ordinateurs de mon unité (ou de mon IFR) accèdent au texte intégral de nos abonnements ?
Vous devez déjà connaître votre numéro de client et les adresses IP de vos ordinateurs . Pour le numéro de client, si vous avez des abonnements papier, il est mentionné dans l’étiquette de l’envoi postal, ou si il s’agit d’un réabonnement, sur la facture d’Ebsco ; s’il s’agit que d’un abonnement online (sans papier), il faut réclamer ce numéro à Ebsco ou directement à l’éditeur. Votre correspondant informatique vous donnera les numéros d’IP de votre laboratoire ; Attention, en général, un abonnement correspond à une seule adresse géographique : il faut lire les conditions de l’éditeur ! Quand vous avez tous ces éléments, vous allez sur le site de la revue, en général à « souscription » sur le lien « institutional souscription », vous rentrez votre numéro de client pour accéder à un formulaire que vous devez remplir. Attention, notez bien le login et le password que vous vous donnez ! Vous rentrez à la suite, pour les valider, les numéros d’IP des ordinateurs de votre laboratoire ou de votre IFR.

BiblioInserm

Logo BiblioInserm dans l’abstract d’un article via Pubmed : pourquoi apparait-il même si l’Inserm n’a pas souscrit l’abonnement ?


C’est maintenant l’icône "services Biblioinserm" qui apparait systématiquement ; si le texte intégral est disponible, il s’affiche immédiatement après avoir cliqué sur l’icône. Si le texte intégral n’est pas disponible parce que la revue ne fait pas partie des abonnements Inserm ou que l’article n’est pas gratuit, plusieurs possibilités vous sont proposées :
- rechercher l’auteur dans Hal
- passer une commande de fourniture d’article à L’inist (formulaire automatisé) si vous possédez un compte Inist alimenté. Pensez également à vérifier l’accès au texte intégral en cliquant sur l’icône de l’éditeur si elle est présente.

Problème avec Safari !


Il y a incompatibilité entre Safari et l’EZ-proxy qui gère notre portail ; il faut utiliser un autre logiciel de navigation : Mozilla Firefox ou internet Explorer ...

Mon code biblioinserm ne fonctionne pas !


Quand vous avez un problème pour accéder à un article en texte intégral avec votre code BiblioInserm, posez-vous les questions suivantes :
- Le code a t’il été bien tapé ? (ne pas confondre le chiffre "0" avec la lettre "O")
- utilisez-vous bien le code commençant par BBI et non les anciens codes commençant par MED, BBI ou INS ?
- Ne cherchez-vous pas à accéder à un article d’une année pour laquelle nous n’avons pas accès ? (lire les infos sur la revue)
- Si vous êtes sur Mac, utilisez-vous le navigateur Safari ? Si oui, c’est normal que ça ne marche pas, car BiblioInserm est incompatible avec ce navigateur : il faut utiliser Firefox ou Explorer.
- Votre laboratoire accédait à la revue par reconnaissance du numéro IP de votre ordinateur via le centre documentaire de l’Hôpital ou de l’université ; l’abonnement étant terminé, vous n’avez plus accès car il ne s’agissait pas d’un abonnement sur BiblioInserm.
- Votre laboratoire a peut-être trop téléchargé d’articles et l’accès a été provisoirement suspendu par l’Inist.
- Il s’agit peut-être d’une revue en accès libre avec embargo : consultez les informations sur la revue.
Si aucune de ces raisons n’est valable dans votre cas, contactez BiblioInserm (biblioinserm@inserm.fr).

Pour enregistrer mon laboratoire, on me demande de donner le nom d’un responsable BiblioInserm : qui est-il ?


Le correspondant BiblioInserm est une personne du laboratoire Inserm répertoriée dans la BIR qui accepte de recevoir, en même temps que le directeur du laboratoire INSERM, le code BiblioInserm donné par l’Inist pour ce laboratoire ; elle a la charge de diffuser ce code aux personnes autorisées du laboratoire et de leur conseiller de lire la charte d’utilisation.
Il est conseillé à ce correspondant BiblioInserm de s’inscrire sur la liste de diffusion (page d’accueil) afin de recevoir les informations documentaires de l’Inserm et ainsi de les diffuser à ses collègues.

Mon laboratoire Inserm vient d’être créé : comment faire pour avoir un code BiblioInserm ?


Pour avoir un code BiblioInserm, il faut travailler dans une structure Inserm : un seul code est donné par laboratoire (ou service) utilisable pour toutes les personnes travaillant dans le laboratoire (ou service) : voir "unités ayants droit" sur la page d’accueil de Biblioinserm. La procédure d’octroi est simple : il suffit d’en faire la demande en vous enregistrant sur la page d’accueil de BiblioInserm ("s’enregistrer") ; une fois le formulaire électronique rempli et envoyé à l’Inist, après vérification, un code sera adressé très rapidement au directeur de la structure et au correspondant BiblioInserm désigné dans le formulaire, à la charge de ce dernier de diffuser le code aux personnes autorisées de la structure (lire la charte d’utilisation).
Les chercheurs Inserm hors structure Inserm peuvent maintenant demander un code : un code individuel spécifique leur sera attribué : ils devront le garder confidentiel.

Peut-on avoir une réduction quand on publie dans BMC ou dans PLOS ?


Oui pour Biomedcentral, l’Inserm fait partie des "membership" ; vous bénéficiez d’une réduction de 15 % sur vos frais de publication. Il faut nous demander le numéro de contrat afin de l’indiquer sur le formulaire de l’éditeur (biblioinserm@inserm.fr) Oui également pour Plos : la réduction est de 10 % : pour avoir les consignes, consultez sur la page d’accueil du portail, à droite, en bas, la rubrique "open access".

Logiciels de navigation


Pour l’accès à la plate-forme Web of knowledge, le navigateur suivant est recommandé : Mozilla Firefox ! Nous vous rappelons que le système d’authentification utilisé sur ce portail n’est pas supporté par le navigateur Safari 2 sur Mac !

Pourquoi les anciens codes biblioinserm ne sont plus valides ?


L’Inserm fournit chaque année aux éditeurs la liste de ses laboratoires ; en fonction du nombre de laboratoires, de sites et de chercheurs, les éditeurs nous calculent le prix à payer. Tous ces éléments se retrouvent dans les licences que l’Inserm signe avec les éditeurs. Nous devons donc en respecter le contenu. C’est la raison pour laquelle, la BIR nous adresse chaque année la liste des laboratoires Inserm et que nous procédons régulièrement à une mise à jour des codes. Tous les anciens codes commençant par MED, INS ou BBI, BIM ou 13 ne sont plus valides ; les codes 2014 commencent par 14.

Pourquoi je ne trouve pas dans PubMed (accès réservé) le texte intégral d’un article faisant partie d’un abonnement Inserm ?


Toutes nos revues ne sont pas référencées dans PubMed en ce qui concerne l’accès au texte intégral et c’est indépendant de notre volonté (politique d’éditeurs) ; de plus, parmi celles qui le sont, elles peuvent l’être partiellement au niveau des années et des numéros. Il est conseillé de regarder, en bas de la page d’accueil, en accès non réservé, le lien sur "autres sources de textes intégraux"’.

Je reçois un message indiquant que l’accès à BiblioInserm est refusé du fait d’un abus de téléchargement d’articles !


Ce message est généré par le robot de l’Inist qui gère BiblioInserm et il arrive lorsque trop de connexions se font en même temps (pour vous donner une idée, juste sur Biblioinserm, nous pouvons monter jusqu’à 40 000 connexions en 1h). C’est l’ensemble des ayants droit de votre laboratoire qui reçoit ce message puisque nous attribuons un code BiblioInserm par laboratoire. L’accès est rétabli au bout de 2h maximum. Cette coupure est une sécurité de l’INIST pour éviter que les éditeurs ne coupent eux-même, car la coupure éditeur peut durer jusqu’à 24h et toucherait l’ensemble des codes BiblioInserm et non plus seulement celui d’un laboratoire. Les éditeurs ont les moyens de contrôler les accès à leurs revues et nous devons respecter les licences signées. La limite de téléchargement est fixée à 300Mo en 60 minutes.

Les très gros centres peuvent demander à avoir un code par équipe. Attention, le contrôle est effectué à partir de la liste très réduite communiquée par la BIR car cette procédure ne peut être qu’une exception.

Je me suis trompé dans la saisie de mon code et je ne veux pas perdre du temps en changeant de session ou en redémarrant mon ordi

Les logins/password sont enregistrés par le navigateur. Lorsque l’on se connecte pour la 1ere fois sur un site, le navigateur nous demande si l’on souhaite enregistrer le mot de passe pour ce site, ce qui évite de le retaper lors de l’ouverture d’une prochaine session. Si l’on se trompe dans son mot de passe et que l’on enregistre quand même ce mot de passe, il suffit de relancer le navigateur pour supprimer les sessions actives et modifier son mot de passe. Si l’on ne souhaite pas relancer son navigateur, il suffit de supprimer son historique et rafraichir la page de connexion pour pouvoir se connecter à nouveau. (info transmise par l’Inist-CNRS)

Mon nouveau code ne fonctionne pas : je n’arrive pas à me connecter !

Si vous avez une connexion impossible avec le nouveau code, c’est que votre ancien code doit être pré-enregistré quelque-part... L’avantage du nouveau système de gestion des ayants droit est de mémoriser votre compte afin de ne pas vous le redemander durant toute la session de votre navigateur. Cet avantage a un inconvénient : si vous faites une erreur de saisie ou si vous avez déjà saisi un compte, le système le mémorise. 1) Sans activation dans votre navigateur de l’option « se souvenir de mon mot de passe » fermer toutes les fenêtres et onglets de votre navigateur. Puis relancer BiblioInserm (http://biblioinserm.inist.fr/) 2) Si l’option « se souvenir de mon mot de passe » est activée dans votre navigateur : Attention cela supprimera tout ce qui est mémorisé sur votre poste (mot de passe, etc.)
- Avec IE avant la version 8 : Menu Outils - Options Internet - Onglet Général : supprimer les cookies, fichiers et historique, puis Onglet Contenu - Bouton Saisie semi-automatique : effacer les formulaires et effacer les mots de passe.
- Avec IE 8 : Menu Outils - Supprimer l’historique de navigation - Cocher toutes les cases dont données de formulaires
- Avec FireFox avant la version 3.6 : Menu Outils - Effacer mes traces : tout cocher
- Avec FireFox 3.6 : Menu Outils - Supprimer l’historique récent : cliquer sur la flèche à coté de Détail, puis choisir au minimum Navigation et Historique, Cookies, Cache ; mieux tout sauf éventuellement Préférence de site. Vous pouvez aussi dans Menu Outils - Options, onglet Sécurité, bouton Mots de passe enregistrés, supprimés les anciens mots de passe. Pour supprimer les logins (mémorisation de la saisie semi-automatique), placez-vous dans une zone de saisie de logins puis cliquez sur la touche Majuscule et la touche Suppr. Puis relancer BiblioInserm (http://biblioinserm.inist.fr/)

(information transmise par l’Assistance portail de l’Inist)

AUTRE OPTION : Vous pouvez aussi :

- fermer votre navigateur,
- redémarrer votre ordinateur
- aller sur Google,
- taper BiblioInserm.
- sur la page d’accueil de BiblioInserm, allez par exemple sur PubMed.
- vous arrivez sur la page d’authentification, avec le cadenas.
- effacez les identifiants et mot de passe inscrits
- entrez à nouveau votre identifiant et mot de passe, en respectant bien les majuscules pour les deux.

Problème avec Zotero : mon navigateur me fait passer automatiquement par le service d’authentification BiblioInserm alors que ça ne m’est pas utile : que dois-je faire ?


Le navigateur redirige automatiquement l’utilisateur vers le proxy du portail : Avec ZOTERO, même lorsque qu’un utilisateur n’est pas connecté au portail, il peut être automatiquement redirigé depuis son propre accès vers les ressources du portail. C’est en fait du à l’utilisation conjointe des Ezproxy (serveurs mandataires) et de ZOTERO qui mémorise des redirections. Pour corriger cela, il faut modifier le comportement de ZOTERO, en allant dans les Préférences. Puis dans l’onglet "serveur mandataires", sélectionner les lignes qui contiennent "gate" et les supprimer (cliquer sur -). Pour que ZOTERO n’enregistre plus ces règles de redirection automatique, décocher la case "Retirer automatiquement les ressources".

(information transmise par l’Assistance-portail de l’Inist)

Récupérer en ligne automatiquement dans Endnote les articles par la fonction "find full text" : comment faire ?


Les paramètres de EN X4 pour la fonction Find full text sont suivantes :

Dans le menu Edit> Preferences>Find Full text

* cocher ISI WOS, DOI et O[pen URL

* Dans Open URL Path , mettre : http://p3210-sfx.intra.inist.fr.gate2.inist.fr/sfxinserm/

* Dans Authenticate with, mettre : https://auth.inist.fr/login

Dans le menu Edit> Preferences>URLs & Links

* pour ISI Base URL, mettre :

http://gateway.isiknowledge.com.gate2.inist.fr/gateway/Gateway.cgi

Pour utiliser cette fonction, il faut d’abord

* à partir d’un lot des références sélectionnées pour la recherche de full text, clic droit>Authentification

* rentrer vos login et mot de passe de Biblioinserm

* Ensuite, clic droit > Find full text

Logiciel Papers et BiblioInserm : comment se connecter à BiblioInserm via ce logiciel ?

Les paramètres sont pré-rentrés dans Papers : il suffit de rechercher Biblioinserm dans les bases de données Papers.
Paramétrage des EzProxys dans le logiciel Papers 2.x (Mac) Dans la version du logiciel Papers 2.0 ou plus, les portails d’information CNRS apparaissent dans la liste des proxys sous la forme BiblioInserm (INSERM), BiblioVIE (CNRS), BiblioSHS (CNRS), TitaneSciences (CNRS), BiblioST2I (CNRS), BiblioPlanets (CNRS), BiblioSciences (CNRS).

(information transmise par l’INIST-CNRS).


Comment faire pour qu’une revue du pavé alphabétique des titres s’ouvre dans un nouvel onglet et non pas dans une nouvelle fenêtre ?


Je voudrais pouvoir accéder à la revue en gardant ma barre d’outils Mozilla Firefox et surtout garder la commande "Add to Readcube" qui du coup n’est plus disponible quand la revue s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Réponse : Il vous suffit de vous positionner avec la souris sur le titre de la revue que vous voulez ouvrir et vous cliquez sur le bouton central de la souris (molette) pour ouvrir la revue dans un nouvel onglet !

Droits d’auteur

Problème de copyright : Je dois remplir un formulaire pour publier dans la revue "J ..." et je ne sais pas quelle case cocher en matière de copyright : à qui les droits doivent-il être transférés (auteur, organisme ...) ?
"En application de la loi n°2006-961 relative aux droits d’auteurs et aux droits voisins dans la société de l’information, les chercheurs et les enseignants chercheurs disposent des mêmes droits que les auteurs qui ne sont pas agents publics. En conséquence, ils sont pleinement titulaires des droits que la création de l’oeuvre fait naître à leur profit." Réponse du Service Juridique de l’Inserm du 6/12/06